Pour la défense de nos chemins

publié le 30 mars 2024 (modifié le 4 avril 2024)

Les entraves à l’accès à la nature qui se développent depuis quelques mois et les débats qui ont eu lieu lors du colloque sur le sujet à l’Assemblée Nationale montrent l’importance et l’urgence d’agir pour la préservation de nos chemins. Tous les Amis de la Nature doivent se mobiliser en ce sens.

Depuis le vote de la loi du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée, des restrictions à l’accès à la nature sont apparues :

Une délégation d’Amis de la Nature était présente au colloque sur l’accès à la nature organisé à l’Assemblée Nationale. Un compte rendu est disponible sur ce site.

Face à la menace qui pèse dorénavant sur nos sentiers et sur nos activités, Amis de la Nature France fait appel à vous pour :

  1. noter toutes les nouvelles pancartes "propriété privée, défense d’entrer" qui sont apparues sur vos chemins habituels (c’est bientôt le printemps, profitons-en !)
  2. faire remonter ces informations à la fédération par mail avec, si possible, la localisation de ces pancartes.
  3. faire remonter aussi toutes les modifications de tracés et éventuellement les solutions mises en place
  4. prendre rendez-vous avec le maire, mais surtout avec le député de votre circonscription, quelle que soit son appartenance, en lui déposant la déclaration de Amis de la Nature - France qui se trouve ci-dessous et qui contient les seuls arguments que nous défendrons.
  5. faire savoir à la presse locale et autour de vous la position des Amis de la Nature. Partout où c’est possible, prenez contact avec les associations qui pratiquent la nature .
  6. informer régulièrement la Fédération du résultat de ces prises de contacts.

Reprenons la lutte de nos anciens pour la libre circulation dans une nature respectée.