Rencontres 2022 entre la SNCF et le Collectif« Mon vélo dans le train »

publié le 27 décembre 2022 (modifié le 3 janvier 2023)

2022, une année record des ventes de réservations vélos

De plus en plus de cyclistes souhaitent voyager avec leur vélo dans le train, c’est ce qui ressort des statistiques que la SNCF a présenté au Collectif « Mon vélo dans le train » lors de la dernière réunion de concertation en avril 2022.

TGV INOUI : Au 8/10/2022, 61 997 places ont été vendues soit +28 %. Nouvelles offres sur Paris - Lyon : 6 000 ventes (du 1er janvier au 30 septembre) et sur Paris - Marseille (6 trains par semaine)

OUIGO vitesse classique : une nouvelle offre sur 14 destinations, 16 vélos par train (2 vélos par voiture). Deux options sont proposées : vélos non démontés 10€, démontés sous housse 5 €. Les ventes (du 11 avril au 30 septembre) ont concerné 5 063 vélos non démontés. Pour les vélos démontés sous housse en juillet août, il y a eu 894 ventes pour les OUIGO classiques et 7 492 pour les TGV OUIGO.

Intercités : + 8 554 réservations vendues à fin août

Des évolutions programmés ou attendus

  • Des progrès importants sont attendus pour que tous les trains soient équipés d’un espace suffisamment capacitaire, avec de grands espaces pour la desserte des grands itinéraires, à l’image de la Loire à vélo et des trains allemands
    Sur le nord, actuellement aucun train grande ligne n’acceptent plus les vélos non démontés. Seuls des TER Paris - Lille les acceptent les samedis et dimanches. Une solution serait à l’étude.
  • Pendant la période estivale, l’offre d’emport des vélos non démontés sur les TER a été renforcée et améliorée sur plusieurs régions (toile cirée sur les sièges pour placer des vélos, aides pour l’accès au train). Parallèlement, la demande a fortement augmenté. Selon les régions, une réservation était demandée, payante en Bretagne (3 euros) mais le parcours d’achat des réservations est toujours trop complexe.

Un renfort est encore nécessaire, ainsi qu’un prolongement de l’offre à l’automne.

  • Des progrès notables sont constatés pour la prise en compte des vélos par les contrôleurs, notamment pour assurer la disponibilité des emplacements vélos dans les TGV duplex souvent encombrés de valises. Les emplacements font l’objet progressivement d’un marquage spécifique bien lisible.
  • Les dimensions des housses pour les vélos démontés ont été précisées : 130X90
  • A l’étude, le placement des cyclistes dans le train, le plus près possible de leurs vélos
  • Un déploiement d’une signalisation vélo de grande dimension sur l’extérieur des trains est en cours.

Vélos sur les cars

Un premier bilan incomplet nous a été présenté : la mise en œuvre des obligations de la LOM (loi d’orientation de la mobilité) se met en place avec des inégalités. L’offre avec crochets à l’arrière du car ou dans le coffre va de 2 vélos à 10 vélos dans une remorque.

Bernard Laizé
Représentant de la fédération au collectif « mon vélo dans le train »