Une pépinière au Mali grâce au fonds pour le Climat

publié le 21 octobre 2022

Les Amis de la Nature du Mali (2ADIB-MALI) mènent depuis près de 20 ans des projets visant à lutter contre la pauvreté et la malnutrition, à protéger l’environnement et à promouvoir l’éducation à l’environnement au Mali.

Le projet du Fonds pour le climat est mis en œuvre vers Farako, dans le sud du pays.
L’objectif de ce projet est de créer une pépinière pour la production de plants d’arbres fruitiers. Ainsi, en l’espace d’un an, 1 000 arbres fruitiers – manguiers, citronniers, goyaviers, mandariniers et papayers – devraient être cultivés et plantés dans la région afin d’améliorer la situation alimentaire des populations, de lutter contre l’érosion des sols et de combattre le changement climatique.

Après avoir eu des difficultés au début du projet pour obtenir des graines d’orange et de papaye, l’équipe s’est concentrée sur la plantation d’une grande surface de pépinière de manguiers.
En effet, aujourd’hui, dans les 60 parcelles, dont chacune contient au moins 110 manguiers, plus de 6000 jeunes manguiers poussent lentement dans la pépinière ; De plus, après la levée des sanctions économiques, l’équipe du projet a réussi à commander les plants d’orangers ; et les premières plantations ont été faites le 09 septembre 2022.

Un puits existant a été agrandi pour fournir de l’eau à la pépinière au lieu de creuser deux petits puits qui pourraient s’assécher plus facilement, et un réservoir, huit panneaux solaires et d’autres fournitures ont été achetés.

Pour une réalisation réussie, il manque encore 480 euros !

>> Pour en savoir plus : Une pépinière pour Farako