Du 18 novembre au 4 décembre 2022 : festival des Solidarités
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Une occasion pour les Amis de la Nature de faire connaître leurs actions pour des projets climatiques en Afrique et contribuer ainsi à la justice climatique.
Les Amis de la Nature de Colombes ont déjà fait connaître leur participation. Vous trouverez les associations Amis de la Nature participantes sur le site :
https://www.festivaldessolidarites.org/evenements où tous les évènements peuvent être recherchés.
Le projet retenu actuellement par l’Internationale des Amis de la Nature sera mis en œuvre par son organisation partenaire 2ADIB-MALI Amis de la Nature, qui mène depuis près de 20 ans au Mali des projets de lutte contre la pauvreté et la malnutrition et de protection et d’éducation environnementales.
La région du projet se situe autour de Farako, dans le sud du Mali, où les sécheresses successives, la pandémie de la Covid-19 et la crise sécuritaire ont dramatiquement dégradé les conditions de vie des populations, entraîné une augmentation de l’extrême pauvreté et aggravé la malnutrition. En conséquence, on assiste actuellement à un exode massif des jeunes, ce qui ne fait qu’aggraver la situation.
L’objectif du projet est de mettre en place une pépinière pour la production de semis d’arbres fruitiers. Ainsi, en l’espace d’un an, 1.000 arbres fruitiers tels que manguiers, citronniers, goyaviers, mandariniers et papayers devraient être cultivés en pépinières et plantés dans la région afin d’améliorer la situation alimentaire des populations, de lutter contre l’érosion des sols et de combattre le changement climatique.
>> Pour en savoir plus sur le Fonds climat des Amis de la Nature : https://climatefund.nf-int.org/fr