Les Amis de la Nature en Congrès

publié le 9 juin 2022 (modifié le 10 juin 2022)

240 Amis de la Nature, délégués ou accompagnateurs, se sont réunis pendant 4 jours à Evian-les-Bains, afin de définir les projets et les orientations de notre mouvement pour les trois prochaines années.

Organisé par la Région Rhône-Alpes des Amis de la Nature, avec le soutien actif de l’association de Thonon-les-Bains, ce congrès fut l’occasion de se retrouver - après de longues périodes de restrictions sanitaires - entre amis venus des 4 coins de France.

Les ateliers ont travaillé autour des enjeux que sont :

  • La gestion de nos maisons
  • L’implication du mouvement dans la défense de l’environnement
  • La formation des adhérents
  • La maîtrise de la communication dans le développement de nos activités et l’augmentation du nombre de nos adhérents. L’importance de ce dernier point est bien connu de l’ensemble du monde associatif .

Après un congrès en visioconférence en 2021, suivi d’une année de gestion transitoire, une nouvelle équipe dirigeante a pu être élue. Composé de 6 membres, le nouveau Bureau National repart avec la lourde tâche de mettre en œuvre toutes les orientations données par les travaux de ces ateliers :

  • Une actualisation, un renforcement de la cohérence des actions fédérales et une meilleure coordination de celles-ci au profit du réseau des implantations locales et des adhérents, notamment en matière d’assistance technique, réglementaire, etc.
  • Une communication interne et externe plus fluide, centrée sur les besoins des adhérents, sur le développement du partenariat et la visibilité des Amis de la Nature
  • La recherche d’une implication adaptée aux valeurs du mouvement dans le domaine de la défense de l’environnement et de la biodiversité. Les Amis de la Nature se sont pas des consommateurs de la nature.
  • Un enrichissement de l’offre de formation pour permettre aux adhérents de prendre une plus large part à l’encadrement d’activités .
  • Une plus grande présence de Amis de la Nature - France auprès du réseau international du mouvement .

La nécessité de faire évoluer les statuts a été longuement débattue pour, au final, choisir de conserver les statuts actuels, à un article près.

A l’issue de ce congrès, dont l’organisation et l’animation par l’équipe de Thonon-les-Bains ont, en tous points, été remarquables, les Amis de la Nature de France ont confirmé leur amitié partagée, leur solidarité et leur volonté d’agir dans le cadre de leurs valeurs fondatrices, pour que notre mouvement, au milieu de ses partenaires, soit présent et plein d’espoir dans ce siècle houleux.

Ces journées très studieuses furent clôturées par une magnifique sortie sur le Lac Léman, sur la barque « La Savoie ».

Bravo pour cet accueil chaleureux de la région Rhône-Alpes, et merci aux adhérents de Thonon-les-Bains pour cette organisation sans faille. Meilleurs vœux de réussite au nouveau Bureau National.

Un cordial Berg Frei aux lectrices et aux lecteurs.

François Septier .
Président de Amis de la Nature - France