Contenu

Les paysages de l’année

publié le 19 novembre 2012

Le Paysage de l’année est transfrontalier - il s’agit toujours d’une région présentant un intérêt écologique particulier, fragile et agressé. Les Amis de la Nature s’engagent notamment à promouvoir le développement durable de ces régions (dimensions sociale, écologique et économique du développement) et à y instaurer un dialogue entre les habitants et les visiteurs.

Le site de l’Internationale des Amis de la nature vous permettra de mieux connaitre ce projet, ses objectifs, ses réalisations : http://www.paysagedelannee.net.

En France, quatre sites ont déjà été retenus comme Paysage de l’année par notre fédération internationale.

Qu’est-ce qu’un paysage de l’année ?

Depuis 1989, la conférence internationale des Présidents des Fédérations d’Amis de la Nature choisit des paysages européens transfrontaliers, présentant un intérêt écologique particulier et fragile, pour les proclamer "Paysage de l’année" pour une période biennale.

 
L’Internationale des Amis de la nature reçoit le prix Ulysse

Le 15 novembre 2012, l’Organisation mondiale du tourisme a décerné à l’Internationale des Amis de la nature le « Prix Ulysse de l’innovation pour les organisations non gouvernementales » pour le projet « Paysage de l’année ».

 
Le « Tour d’Horizon »

Le « Tour d’Horizon » est un voyage pas comme les autres dans les Paysages de l’Année.

 
La vallée du Rhin supérieur

Le « Paysage de l‘année 2013/14 Vallée du Rhin supérieur » est une initiative de développement régional, coorganisée par les Amis de la Nature d’Allemagne (NFD), de France (FFUTAN), de Suisse (NFS) et de l’Internationale des Amis de la Nature (IAN) comme organisation faîtière internationale.

 
L’Arc Jurassien

En proclamant l’Arc jurassien Paysage de l’année, les Amis de la Nature se proposent de faire connaître dans toute l’Europe cette région au patrimoine naturel et culturel riche et de lui accorder une priorité dans leurs activités, pendant au moins deux ans.

 
L’« Ancienne Flandre »

L’« ancienne Flandre », à la frontière entre la Belgique (flamande et wallonne) et la France a été choisie comme Paysage de l’année 2001/2002 par la Conférence des Présidents des 20 fédérations nationales d’Amis de la Nature. Le « plat pays » sur le littoral de la Mer du Nord, aux dunes et aux marécages caractéristiques, aux polders et aux canaux dispose d’une culture commune.

 
La Meuse

Une région de cinq millions d’habitants de langues et de cultures différentes, un puzzle de refuges naturels et d’industries lourdes, de lacs et de canaux.