Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 : journées du patrimoine culturel et naturel

publié le 21 juillet 2016

Depuis 2014, patrimoine culturel et patrimoine naturel sont associés lors des journées européennes du Patrimoine. C’est l’occasion pour les Amis de la nature de valoriser les richesses naturelles de leur région et de sensibiliser à leur protection.

Patrimoine et citoyenneté

Tel est le thème retenu pour cette année 2016.

La nature et les paysages sont plus que jamais des motifs d’expression de citoyenneté pour ceux qui, de plus en plus nombreux, s’engagent en faveur de la préservation de l’environnement. Bonnes pratiques pour limiter son empreinte sur la nature, transmission de ce patrimoine paysager et naturel, découverte de paysages remarquables à pied, à vélo ou au fil de l’eau, autant de sujet qui inspirent les Amis de la nature pour les Journées du patrimoine, mais aussi tout au long de l’année.

En juillet, Horizons avait privilégié une nuit des étoiles où un intervenant expert en objets célestes, répondait aux questions et éclairait sur quelques uns des mystères des étoiles, comment les reconnaître et les nommer.

Le 27 août, pour la Journée internationale des chauve-souris, les Amis de la nature Avril50 invitent à observer ces mammifères volants en compagnie d’un animateur nature et pour les Journées du patrimoine, ils convient les participants à « un parcours historique et nature » à Montévrain.

Et surtout, n’oublions pas que nous pouvons tous devenir acteur de la protection de l’environnement à notre niveau !