Contenu

La plateforme Parlement & Citoyens

publié le 7 février 2016

Les consultations organisées sur « Parlement & Citoyens » sont ouvertes par des députés et des sénateurs qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi. Chaque consultation vise à rechercher collectivement les causes et les solutions à un problème spécifique.

Toutes les consultations se déroulent selon un processus identique qui permet une construction progressive et cohérente des propositions de lois. Une fois la consultation terminée, une synthèse des contributions est publiée sur le site et un débat est organisé avec le parlementaire.

Pour s’exprimer, rien de plus simple. Tout citoyen peut s’inscrire puis participer, pendant 30 jours, de plusieurs façons :

  • Voter sur les propositions
  • Publier des arguments pour expliquer ses votes
  • Voter pour des arguments
  • Proposer de nouvelles causes et solutions

La consultation la plus récente a concerné le « Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » lors de sa présentation au sénat. Elle a compté plus de 9 000 participants et 2050 contributions ! Une belle mobilisation citoyenne saluée par France Nature Environnement !

La consultation en cours concerne le projet de loi constitutionnelle.

N’hésitez-pas, aller visiter le site « Parlement & Citoyens » pour participer à l’élaboration de la loi.

>> Et pour en savoir plus sur le déroulement : https://www.parlement-et-citoyens.fr/pages/comment-ca-marche