Contenu

Mettons fin au massacre illégal des oiseaux familiers

publié le 9 janvier 2016 (modifié le 10 janvier 2016)

Entre 2 et 3,5 millions de petits oiseaux sont tués illégalement sur le pourtour Méditerranéen. De tout petits oiseaux hier vibrants de vie finissent...à la broche après avoir été englués, s’ils n’ont pas été écrasés ou capturés vivants ! C’est inhumain, et en agissant maintenant, nous pouvons le faire cesser.

Quelques semaines après la COP 21 et la signature de l’Accord de Paris pour le Climat, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, annoncé dès 2012 par le Président de la République, est mis à l’agenda, 40 ans après la loi de 1967 relative à la protection de la nature, pour aborder les nouveaux enjeux liés à la conservation de la biodiversité.

Avec un espace maritime de 11 millions de km2 et ses territoires d’outre-mer, la France dispose d’une des plus grandes diversités animale et végétale du monde, mais est au sixième rang mondial des états hébergeant le plus grand nombre d’espèces en danger, du fait de la destruction des habitats naturels, du braconnage, de l’introduction d’espèces envahissantes ou encore du changement climatique. Elle a, de ce fait, une responsabilité particulière en matière de biodiversité qu’elle souhaite réaffirmer et encadrer par la loi.

La loi a déjà été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale et sera étudiée au Sénat dans les jours qui viennent. La Ligue pour la Protection des Oiseaux demande l’application de la réglementation en vigueur contre le braconnage et l’intégration de l’interdiction totale de la chasse à la glu dans la loi « biodiversité » en débat actuellement.

Elle demande que soient prises les mesures pour sauver des centaines de milliers d’oiseaux chaque année et appelle à signer la pétition pour la condamnation du braconnage et l’interdiction des pratiques de chasse cruelles.

>> Pour en savoir plus et signer la pétition : https://www.lpo.fr/actualite-juridique/mettons-fin-au-massacre-illegal-des-oiseaux-familiers