Jusqu’au 12 décembre 2015 : mobilisation citoyenne pour le climat

publié le 13 août 2015 (modifié le 3 janvier 2016)

La 21ème conférence sur le climat (COP 21) se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. La gravité du dérèglement climatique ne semble pas affoler les gouvernements du monde. Il semble même avoir disparu des agendas depuis l’échec du sommet de Copenhague en 2009, et l’éclatement de la crise financière. De multiples initiatives originales et novatrices se mettent en place pour mobiliser sur l’enjeu et l’urgence climatique.

Le changement climatique, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la campagne pour la COP21 "Refaisons le climat", France Nature Environnement fournit à ses associations membres les premiers éléments d’une « boite à outils » sur le climat :

>> Accès à la « boîte à outils »

Alternatiba

Le mouvement ALTERNATIBA est né en 2013.
Il veut :

  • Contribuer à relancer une mobilisation citoyenne, au niveau européen,
  • Sensibiliser le public et les élus sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international pour freiner le changement climatique
  • Montrer que des solutions existent pour peser sur le changement climatique et la crise énergétique.
  • Montrer qu’il est possible de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines en modifiant nos modes de vie et de production : l’agriculture, l’économie, l’aménagement du territoire, l’arrêt du « tout autoroutier », la sobriété énergétique, l’éco-habitat….
  • Montrer que chaque citoyen peut agir au quotidien, au plan local, régional et international.

Le premier village ALTERNATIBA, village des alternatives au changement climatique est né le 6 octobre 2013. 12 000 personnes se sont retrouvées le 6 octobre 2013 à Bayonne après la publication du volet du 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui alerte sur la gravité de la situation climatique.

A la fin de la journée, une déclaration solennelle a été lue par Mme Christiane Hessel (femme de Stéphane Hessel) et M. Juan Lopez de Uralde. Elle appelait à créer 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21.
L’objectif en est : « autant d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route, sans plus attendre, la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat. »
Le but est également d’unir tous ceux « qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir à préserver le climat. »

>> En savoir plus : https://alternatiba.eu/

La Coalition Climat 21

Il s’agit d’un regroupement de plus de 135 organisations : associations de solidarité internationale, organisations de défense de l’environnement dont France Nature Environnement, syndicats, mouvements citoyens et de jeunesse, ainsi que des organisations et des réseaux confessionnels.

Objectif : « Nous avons en commun la volonté d’agir pour que le monde prenne conscience des risques vitaux du réchauffement global et se saisisse de l’importance des enjeux climatiques au regard des exigences de justice sociale, de transition écologique et de solidarité internationale. Nous voulons contribuer à la création d’un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable de toutes les politiques publiques afférentes. »

>> En savoir plus : http://coalitionclimat21.org/

Les initiatives en cours ou en préparation

Du 5 juin au 26 septembre 2015 : le tour de France ALTERNATIBA

5000 km en tandem 4 places de couleur verte, symbole d’ALTERNATIBA, qui illustre la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique et énergétique. Il s’agit de mobiliser les citoyens sur la COP21 et de faire connaître Alternatiba, son projet, son message….

Départ  : le 5 juin 2015, Journée Mondiale pour l’Environnement, à Bayonne, ;
Arrivée  : le samedi 26 septembre 2015 à Paris où se tiendra Alternatiba Ile-de-France place de la République.

>> En savoir plus : https://alternatiba.eu/

Plusieurs sections Amis de la nature sont déjà engagées dans l’accueil aux villes étapes.

Du jeudi 10 septembre au dimanche 29 novembre : l’association Vivre le canal organise un voyage Bordeaux - Paris par la voie d’eau. Les bateaux de commerce « le Tourmente » et « l’Alizarine » se relaieront pour faire entendre la voix du fluvial. Au programme des escales : conférences-débats, expositions, évènements-surprise, mais aussi chargement de fret et dégustation de produits transportés par le fleuve…
Ce voyage débute le 12 septembre à Toulouse, le jour où Alternatiba y tiendra un débat sur le transport fluvial.
Parmi les escales : Bordeaux, Toulouse, Sète, Avignon, Lyon, Châlons-en-Champagne, Paris.
A l’étude pour ceux qui aiment profiter des canaux, la possibilité d’être suivis à certaines étapes par des plaisanciers (navigation en convoi) et autres usagers du domaine fluvial ou du halage, randonneurs et cyclotouristes.

>> Pour en savoir plus : Le transport fluvial partenaire de la lutte contre le changement climatique (format pdf - 1.4 Mo - 13/08/2015)

Cette initiative a reçu le soutien de France nature Environnement.

Le dimanche 29 novembre 2015 : marche climatique mondiale

Cette marche est annulée.

Le lundi 30 novembre 2015 : ouverture de la COP21. A l’initiative de CyclotransEurope (association oeuvrant pour la véloroute EV3) et Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB), « inauguration » de la COP 21 en vélo de Paris au Bourget.

>> En savoir plus : http://eurovelo3.fr/event/inauguration-a-velo-cop21/

Cet évènement est annulé

A partir du 5 décembre 2015 : le village mondial des alternatives à Montreuil

Le Village mondial des alternatives est organisé par la Coalition Climat 21 à Montreuil. Tous ceux qui portent des alternatives sur leur territoire, ceux qui veulent aider à l’organisation logistique du village, ainsi que ceux qui souhaitent simplement découvrir la multitude d’alternatives existantes dans les nombreux domaines où il est possible d’agir pour relever le défi climatique y sont conviés.

Du vendredi 4 au jeudi 10 décembre 2015 : « Solutions 21 » au Grand Palais

Les samedi 5 et dimanche 6 décembre : Rendez-vous au Sommet citoyen pour le climat, à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2015 : Espace société civile au Centquatre (plus d’infos ultérieurement)

Du dimanche 29 novembre au samedi 12 décembre 2015 : Espace société civile du Bourget

>> Pour en savoir plus sur tous ces évènements ....

Le samedi 12 décembre 2015 : mobilisation nationale à Paris

à l’initiative de Coalition Climat 21 pour marquer un temps fort après deux semaines rythmées par la montée en puissance des diverses actions.

Cette marche est annulée.