Une journée européenne de nettoyage, l’European Clean Up Day.

publié le 18 mai 2015 (modifié le 5 juin 2015)

L’Internationale des Amis de la nature avait appelé à participer à la journée européenne de nettoyage promue par la commission européenne du 8 au 10 mai 2015. Sous le titre « Let’s Clean Up Europe », l’enjeu était de mobiliser les Amis de la nature avec les citoyens, à l’échelle européenne, sur la problématique des déchets sauvages. Parmi les associations Amies de la nature participantes, signalons déjà Paris-Centre avec Saint Quentin en Yvelines, Le Havre, Dieppe, Plaine du Coudon et Colombes avec Argenteuil et Horizons.

  • 11 AN de Paris-Centre rejoints par 9 AN de St Quentin en Yvelines ont nettoyé la forêt de Port-Royal, au sud de Trappes.

Nous avons formé 2 équipes en mixant les sections pour parcourir plus de sentiers.

La matinée a rapporté 5 sacs de 50 litres à la maison forestière (ONF) qui nous a accueillis pour notre pique-nique. Nous sommes repartis pour une boucle d’une heure et rapporter 2 sacs. Vers 15h les 2 sections ont repris des itinéraires différents, les AN voisins allant au parking, ceux de Paris-centre reprenant le chemin de la gare de Trappes. Sur ce tronçon, nous avons trouvé les plus grosses prises, 3 bidons d’huile pour voiture, 1 pot de 10 kg de peinture et encore 3 sacs que nous avons déposés dans ou près d’une benne municipale.

  • Les Amis de la nature de Plaine du Coudon ont participé à cette action à l’occasion de leur randonnée du vendredi 08 mai sur le périmètre de La Londe les Maures.

Nous étions 23 adhérents ce jour-là munis de gros sacs poubelles violets pour bien nous faire remarquer des promeneurs car, outre la collecte des détritus proprement dite, la communication est importante. Aussi avons-nous été souvent abordés par des passants intrigués par notre manège.
C’était le but de l’opération et ce fut un vrai succès. Beaucoup de gens ont adhéré à notre démarche et nous ont encouragés. L’essentiel est de responsabiliser les usagers des sentiers littoraux à la veille de l’afflux estival.

  • Les Amis de la nature de Colombes ont organisé l’évènement en partenariat avec l’association Surfrider Foundation Europe.

Environ 40 participants, 15 AN de Colombes , mais aussi des AN d’Argenteuil et d’Horizons, et beaucoup de personnes non adhérentes ont répondu à notre invitation, qui nous a valu 2 articles dans le Parisien Libéré. La collecte le long des berges de la Seine a été suivie dans l’après-midi d’un réunion d’information et d’échanges sur la problématique des déchets flottants et l’action de l’association Surfrider - Antenne de Paris puis d’une disco-soupe.

  • Les Amis de la nature du Havre se sont associés le 8 mai au service Environnement de la ville du Havre pour une opération de collecte des déchets.

Le service Environnement nous a orientés vers un territoire très fréquenté, mais pas très régulièrement visité par leurs équipes : le haut de Falaise entre La Hève et les blockhaus de la batterie de Dolllemard.
Vendredi 8 Mai, 11 bénévoles se retrouvaient donc à proximité du phare pour cette opération nettoyage. Après avoir distribué les sacs poubelle, fournis par la ville et vérifié que chacun était bien équipé de gants protecteurs, notre équipe se met en marche. Nous avions pris aussi quelques bâtons, non pas que le terrain soit difficile, mais ils sont devenus des outils bien utiles pour déloger des sacs plastics coincés dans les buissons ou autres objets bien dissimulés, mais qui ne s’intègrent pas vraiment dans le paysage et que de toute façon la nature ne digèrera pas !!
Nous avons rencontré les objets les plus divers, les bombes de peinture et les cannettes de bières représentant le gros de notre butin. Les emballages carton et les plastics étaient largement présents, mais nous aurions pu faire aussi une exposition de lingerie !...

Le vent était au rendez-vous, le soleil également et nous nous sommes très vite réchauffés et nous avons pu œuvrer dans des conditions très agréables. Au bout de 2h nous avions rempli 10 sacs de 30 litres. La plupart des déchets recyclables ont été déposés dans des conteneurs jaunes à proximité et le reste remis en déchetterie le lendemain.
Très satisfaits d’avoir participé à ce nettoyage, tous les participants sont partants pour renouveler cette mission.

  • Les Amis de la nature de Dieppe ont rejoint l’association de Saint Martin en Campagne « les balanes en balades », en partenariat avec EDF, le samedi 11 avril pour participer au nettoyage de la plage.

Nous, section de Dieppe des Ami(e)s de la nature concernés par cette journée de nettoyage pour « entretenir notre terrain de jeux favori : la nature », mais ne disposant du matériel nécessaire et n’ayant pas d’organisation adéquats, nous avons rejoint l’association de Saint Martin en Campagne « les balanes en balades » en partenariat avec EDF le samedi 11 avril pour participer au nettoyage de la plage. La chaine TV locale présente, nous en avons profité pour présenter notre association et une vidéo a été diffusée sur « youtube ».
Dans la mesure du possible nous effectuerons régulièrement ces sorties.