Contenu

La vallée du Rhin supérieur

publié le 30 août 2012 (modifié le 31 décembre 2012)

À l’occasion du Centenaire des Amis de la Nature de France, Manfred Pils, Président de l’Internationale des Amis de la Nature, a présenté dans une conférence de presse à Strasbourg, les projets que les Amis de la Nature se proposent de mettre en œuvre dans le cadre de leur initiative transfrontalière « Paysage de l’année 2013/14 Vallée du Rhin supérieur ».

Le Paysage de l’année « Vallée du Rhin supérieur » comprend l’Alsace en France, la Bade du Sud et la Moyenne Bade ainsi que le Sud du Palatinat en Allemagne, de même que les cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Jura, Soleure et Argovie. Entre le Jura, les Vosges, la Forêt Noire et la Forêt de Palatinat (Pfälzerwald) vivent actuellement sur 21 500 kilomètres carrés à peu près six millions de personnes, dans une région caractérisée par un réseau étroit de villes agréables à vivre, séparées par des zones rurales.

Promouvoir le tourisme durable et le dialogue

« Par le choix de la Vallée du Rhin supérieur comme Paysage de l’année 2013/14, les Amis de la Nature souhaitent attirer l’attention sur cette région pleine d’attraits et intensifier le dialogue transfrontalier », a dit Manfred Pils lors de la présentation du projet.

« Au cours des deux prochaines années, nous nous proposerons de promouvoir le tourisme durable et de sensibiliser, au moyen d’activités diverses, tous ceux cherchant à se détendre le long du Rhin ».

Le Paysage de l’année mobilise

À partir de l’inauguration officielle du projet en avril 2013 à Bâle, les Amis de la Nature inviteront les populations, les acteurs régionaux et les Amis de la Nature de toute l’Europe à de nombreuses activités et rencontres sur le Rhin supérieur. Des actions d’éducation à la nature et à l’environnement, des découvertes à vélo et des circuits culturels trinationaux, une grande fête sportive sur les ponts et la conception de plusieurs sentiers thématiques transfrontaliers figurent au programme d’activités, tout comme des conférences sur des thèmes importants pour la région et une série d’ateliers sur l’histoire rhénane commune. « Les Amis de la Nature souhaitent ainsi promouvoir, dans le Paysage de l’année, la sensibilité transfrontalière et l’identité commune. Forts de notre tradition plus que centenaire et de notre engagement bénévole, nous aspirons à contribuer activement au développement durable de l’environnement et de la société et à vivre la solidarité internationale sans frontières », a déclare Manfred Pils.