Contenu

Initiateur-Encadrant de marche nordique

publié le 19 mai 2011 (modifié le 11 juillet 2013)

Pratiquée depuis de nombreuses années par nos camarades d’outre Rhin, les Amis de la nature français, inspirés par eux et à l’aide de leur documentation technique et pédagogique, ont choisi de former des Initiateurs-Encadrants de séance de Marche Nordique.

La marche nordique est un sport populaire en Europe du nord, créé en Finlande dans les années 70-80, relativement peu onéreux (la paire de bâtons spécifique en composite fibre de verre-carbone coûte en 2011, entre 50 et 80 € pour une qualité efficace) qui permet de lutter contre la sédentarité-embonpoint sans surmenage ni traumatisme, sans non plus d’esprit de compétition. C’est une marche propulsive pour laquelle le haut du corps est utilisé dans la poussée sur les bâtons.

Elle est déjà pratiquée par plusieurs adhérents dans plusieurs sections. L’objectif de notre fédération est maintenant de former des encadrants de séance pour les sections désirant se lancer dans ce beau projet prometteur d’attractivité auprès de nouveaux adhérents potentiels, sans oublier bien sûr nos adhérents actuels, désirant se mobiliser dans une pratique d’environ deux heures très adaptée au monde moderne le samedi ou le dimanche matin par exemple.

Sur deux jours pleins, il s’agit de décerner des certificats d’aptitude à animer des séances type de marche nordique. Les stagiaires, qui savent préalablement s’orienter et se situer sur une carte au 1/25000, apprendront :

  • les rythmes d’une séance,
  • les bons gestes,
  • les erreurs à corriger,
  • des notions d’anatomie et de physiologie.

Ils seront capable de faire travailler les pratiquants en endurance tout en restant en “aérobie” et en respectant les capacités de chacun. Ils seront bien entendu, reconnus aptes à donner des conseils avisés sur la technique de chaque participant ainsi qu’à propos de leur équipement.


>> Pour vous inscrire ....