Le fonctionnement de l’association

publié le 25 avril 2018 (modifié le 7 novembre 2019)

Constitué de 45 associations membres ou partenaires et forte de plus de 350 000 membres, le mouvement « Amis de la nature » est devenu une Organisation Non Gouvernementale incontournable.


En France, les Amis de la Nature, ce sont 100 associations locales qui sont des associations Loi 1901 et près de 7 500 adhérents que fédère la la Fédération Française de l’Union Touristique « Amis de la Nature France ».

Plus de la moitié (63) d’entre elles gère - bénévolement - une structure, à la campagne, en montagne ou au bord de mer : centres de vacances, maisons, refuges, camping ou simple possibilité de camper.

Toutes flèchent leurs activités sur la nature. Pour des loisirs différents ! A l’élaboration desquels TOUS participent.


Comme le prévoient ses statuts, la Fédération est gérée par un Bureau National - en quelque sorte l’exécutif élu par le congrès national - et le Conseil d’administration qui est le reflet des associations locales. Elle tient congrès tous les 3 ans.

Composition du Bureau national

  • SCHMITT Christine, Présidente
  • FULWEBER Richard, Trésorier
  • ZYCK Christiane, Secrétaire
  • QUERO-RIO Nicolas, responsable du groupe jeune
  • MOREAU Bernard, responsable des installations


Les associations locales sont regroupées en douze régions Amies de la nature autour de Comités Régionaux ou Départementaux.

Notre fédération est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (agrément Jeunesse et Education Populaire délivré le 12/04/84 et renouvelé en 2004)

Elle est reconnue d’intérêt général par le ministère des Impôts depuis 10/12/2001.