Réunion des pays membres de la fédération internationale des Amis de la Nature

publié le 24 juin 2021 (modifié le 25 juin 2021)

L’Internationale des Amis de la Nature a réuni ses associations membres le 21 mai 2021 pour évoquer sa stratégie de développement, la mise en place de groupes thématiques et la semaine mondiale des Amis de la Nature

La stratégie de développement de l’IAN

Dans les pays industrialisés, la plupart des organisations membres se trouvent en Europe et en Amérique du Nord. Mais il existe des possibilités dans des pays émergents d’Asie et d’Amérique latine où les ONG combattent pour l’obtention de droits humains et sociaux, en plus du développement "soutenable" et de la lutte contre le dérèglement climatique, et dans les pays du Sud qui sont souvent d’anciennes colonies.
Il y a de la place pour de nouvelles organisations Amies de la Nature dans toutes les régions du monde. Certes les conditions économiques et politiques des pays sont variables, cependant la lutte pour une utilisation durable de la terre, pour un tourisme "soutenable" et contre le dérèglement climatique est une préoccupation dans tous les pays.

C’est pourquoi il sera proposé dans les prochains statuts de distinguer 2 catégories de membres au lieu de 3 actuellement :

  • 1ère catégorie : en tant qu’organisation démocratique basée sur la représentation des membres individuels, chaque organisation aura des droits de vote identiques, mais par solidarité la cotisation sera moindre dans les pays à faible PIB
  • 2ème catégorie : il s’agira de partenaires sans droits de vote mais exemptés de cotisation. Le partenariat permettra de se connaître et de commencer un travail en commun.

La mise en place de groupes thématiques

Le groupe de travail qui a préparé le congrès 2020 a proposé la mise en oeuvre de groupes thématiques avec des participants des organisations membres pour échanger sur des expérience, des expertises et favoriser la coopération au sein du réseau des Amis de la Nature.

Trois groupes sont constitués :

  • le tourisme durable
  • la justice climatique
  • le travail politique et le financement européen

Les réunions se feront en ligne, les groupes n’auront pas de pouvoir de décision mais ils seront force de proposition pour la conférence annuelle et le congrès.
Leurs objectifs seront notamment les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, le développement d’activités transfrontalières, le renforcement de la visibilité des Amis de la Nature.

>> Thématiques des groupes de travail (format pdf - 109 ko - 24/06/2021)

La semaine mondiale des Amis de la Nature 2021

Elle aura lieu cette année du 10 au 19 septembre sur le thème "le plaisir d’être ensemble dans la nature". Son objectif est d’attirer l’attention sur nos valeurs communes autour du jour de la création de notre mouvement le 16 septembre 1895 et de donner un exemple de solidarité.
Chaque association est invitée à y participer avec ses propres activités et à collecter des dons pour le Fonds des Amis de la Nature pour le climat (https://www.climatefund.nf-int.org/fr). Ils seront utilisés pour financer des plantations d’arbres en Afrique - comme mesure contre le changement climatique et comme signe de la solidarité internationale qui caractérise le mouvement des Amis de la Nature depuis le début.

Trois projets seront sélectionnés et bénéficieront d’une aide de 500 euros.