Préserver et valoriser les ressources naturelles

publié le 29 février 2020 (modifié le 7 mars 2020)

Par Arlette Orry (Bourg en Bresse)

Dans la région du Siné Saloum, l’Association Nébéday développe des activités respectueuses de l’environnement en valorisant les ressources naturelles.

Reboisement : une petite pépinière distribue des plants, principalement des manguiers, aux familles, mais évite aussi la déforestation sauvage. Possédant 8 parcelles dans la forêt environnante, une seule est exploitée à la fois. Au bout d’un an la parcelle est nettoyée, replantée et ne sera réutilisée que huit ans plus tard, régénérée, une fois que toutes les parcelles auront été exploitées chacune à leur tour pendant une année.

Coopérative de femmes : Formées et très impliquées, elles produisent des poudres, huiles, miels à base de feuilles de moringa, baobab, bissap qu’elles font séchées, transforment en produits cosmétiques ou alimentaires et vendent.

Lutte contre la déforestation  : la paille récupérée dans les forêts mélangée à de la cendre et à de l’argile permet la fabrication de petits cylindres de charbon de paille séchés au soleil, qui chauffent très bien et ne produisent pas de fumée. A faire brûler en petite quantité, car une fois allumé on ne peut plus éteindre.

Photo Christian Dupouy
Résultat : coupe du bois limité, pas de feux de brousse ce qui protège la pousse de jeunes plants. On a tous pensé aux fours améliorés et Mamadou Mbodji, Vice-Président de l’Internationale des Amis de la Nature, reviendra pour étudier ce processus.

Encore une visite qui nous a laissés admiratifs devant la réflexion commune, la recherche et la créativité pour vivre des ressources à portée de mains, tout en respectant la planète.

Précédent/Suivant