Rencontre internationale Amis de la Nature en Sénégal-Gambie

publié le 3 février 2020 (modifié le 5 février 2020)

Notre rencontre internationale d’Amis de la Nature, dans la région choisie comme "Paysage de l’année 2018/2020 - Sénégal-Gambie"

Par Eveline (Colombes)

Cette région se trouve aux abords du Sahel, elle est marquée par les conséquences du changement climatique.
Ces deux semaines ont été riches en rencontres positives, en émotions fortes, nous étions 34 Amis de la Nature européens.



Nous avons été impressionnés par le groupement des femmes du projet de recyclage du plastique "Gambia Womens Initiative" à Njaw.


Nous avons participé à l’ouverture du Festival du Kankourang à Janjanbureh. Dans la tradition Mandingue, un Kankourang est un personnage costumé, masqué, qui incarne les valeurs spirituelles et morales.


La plantation d’arbres fruitiers (citronniers, manguiers, sapotilliers) fût un moment fort de notre voyage, dans le village de Yorobelekunda.


Nous avons assisté à la célébration du 125ème anniversaire du mouvement des Amis de la Nature.

Nous avons visité quelques écoles en Gambie et au Sénégal, où, à notre grande surprise, il y a des groupes actifs d’Amis de la Nature préoccupés par le réchauffement climatique, et impliqué dans divers projets.

Nous avons regardé un atelier de fabrication de fours améliorés , ce qui facilitera le travail des femmes et contribuera à la sauvegarde de l’environnement par une utilisation rationnelle du bois.

Le changement climatique concerne notre planète, mais en Europe nous nous y adaptons beaucoup plus confortablement.

Soutenons les populations africaines.