2020 : 125ème anniversaire des Amis de la nature

publié le 26 décembre 2019 (modifié le 23 janvier 2020)

A l’occasion de cet évènement, l’Internationale des Amis de la nature lance une campagne internationale « 125 activités pour le développement durable » visant à donner une idée de la diversité des activités des Amis de la Nature qui ont contribué ou qui contribuent au développement durable.

Plusieurs manifestations marqueront cette année, auxquelles le plus grand nombre est invité à participer.

En voici les éléments importants.

19 janvier 2020 - Lancement de la campagne

Le lancement officiel aura lieu en Gambie dans le cadre d’une fête faisant état des réalisations du premier Paysage de l’Année Africain. Ce sera également l’évènement majeur d’une rencontre internationale d’Amis de la nature dans le paysage de l’Année.
Une dizaine d’Amis de la nature de France participeront à cette rencontre qui se déroulera au Sénégal et en Gambie du 14 au 29 janvier 2019.

13 juin 2020 - Congrès anniversaire à Vienne

Le Congrès de l’Internationale des Amis de la nature, célébrant cet anniversaire à Vienne, y adoptera un catalogue de revendications qui montrera comment les Amis de la nature s’engagent pour un avenir meilleur pour tout le monde. Il sera possible d’y assister en qualité d’observateurs.

Du 16 au 21 juin 2020 - Découverte de Vienne

Pendant la semaine suivant le Congrès, les Amis de la nature de Vienne feront découvrir les sites historiques ayant marqué l’histoire des Amis de la nature. Mais ils prévoient aussi de nombreuses activités et visites guidées dans et autour de Vienne.

Programme d’activités proposées par les AN de Vienne (format pdf - 85.4 ko - 26/12/2019)

Entre le 18 et le 20 septembre - Journée internationale des Amis de la nature

Toutes les associations locales sont invitées à organiser une activité faisant connaître notre mouvement. La concentration d’un grand nombre d’activité le même jour permettra d’avoir un maximum de publicité.

Pourquoi cette date ? Parce que le mouvement Ami de la nature a été officiellement fondé le 16 septembre 1895.

Quelle type d’activités ? randonnée, conférence, découverte d’un sentier Natura, invitation dans une maison AN, plantation d’arbre ...

Sous la devise « Un arbre par association locale » ou « Un arbre par maison AN » et en association avec la collecte de dons pour des arbres en Afrique plantés par les organisations Amies de la nature Africaines, nous pourrons donner un signal fort et renforcer par des actes concrets l’appel des Amis de la nature à plus de protection et de justice climatique.

Et toute l’année

Les Associations locales peuvent envoyer à l’IAN, infos et photos relatives aux activités organisées pendant cette année anniversaire. Fin 2020 un jury international d’Amis de la nature sélectionnera les activités les mieux réussies. Les trois premières se verront remettre un prix.