Vous avez dit Plogging ?

publié le 7 novembre 2019

Amorcé dans le nord de l’Europe, le plogging (contraction du terme suédois « ploka upp », qui signifie ramasser, et du mot jogging) décrit l’action de ramasser les déchets au sol tout en pratiquant son activité de course à pied. Mais cela marche aussi pendant la randonnée ou tout type d’activités en pleine nature !

Mégots de cigarette, couches, conserves, bouteilles et sacs plastique sont autant de détritus qui peuvent être récoltés pour un environnement plus sain.

De nombreuses associations se prêtent au jeu pour vous encourager dans cette nouvelle pratique très relayée sur internet. Notamment à l’occasion du World Clean Up Day, mobilisation internationale dont la mission principale « consiste à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale. »

En France, cette initiative a été reprise par l’association Run Eco Team, portée par Nicolas Lemmonier. Elle est présente dans plus de 100 pays et regroupe plus de 20 000 membres.
Alors aucune excuse, rejoignez les eco-runners proches de chez vous !

Et pour en savoir plus sur le plogging, voici une petite vidéo de la télévision Suisse (RTS Info)