Climat 2020

publié le 5 janvier 2018

L’état de la planète est critique et il est urgent d’agir.

Le cri d’alarme lancé par 15 000 scientifiques [1] ne laisse aucun doute sur la nécessité de trouver les moyens de lutter contre le réchauffement climatique.
Face à cette urgence, L’Union Touristique Les Amis de la Nature Fédération Française, fidèle à ses engagements statutaires de s’opposer aux « inégalités d’ordre économique, ethnique et soucieuse de créer des conditions de vie équitables pour tous » a signé l’appel de Climat 2020.
Climat 2020 est un collectif de citoyens, de tous bords, convaincus que l’Europe doit prendre sa part et trouver les moyens de financer la lutte contre le réchauffement climatique.


Taxer la finance pour la lutte contre le réchauffement climatique


« Nous voulons tout faire pour que, avant 2020, l’Europe ait ratifié et commence à mettre en œuvre un Pacte Finance-Climat qui mette la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud. »
L’objectif est de diviser par 4 l’émission des gaz à effet de serre. Mais comment financer une telle transition ?

Outre la mise en place d’une TTF (Taxe sur les Transactions Financières) et d’une Taxe CO2, le collectif Climat 2020 souhaite dédier la création monétaire émanant de la BCE (Banque Centrale Européenne) vers une économie réelle (plutôt que vers l’inflation) et financer la réduction de dépense d’énergie, mais aussi les énergies renouvelables.

De plus, Climat 2020 souhaite mettre en place un impôt européen sur les bénéfices pour financer la recherche et lutte contre réchauffement climatique.

https://climat-2020.eu/


[11Lire l’article du 13 novembre 2017 dans Le Monde http://lemde.fr/2qpylyO