Des fêtes joyeuses et respectueuses de la nature

publié le 6 décembre 2017 (modifié le 7 décembre 2017)

Noël approche ! Cette fin d’année est un moment que l’on souhaite en général chaleureux, familial et joyeux. Cette tradition s’accompagne de rituels que nous retrouvons tous les ans avec plaisir, mais qui souvent coûtent cher à l’environnement.

Alors, partager un Noël festif et respectueux de la nature, est-ce possible ?

Voici quelques idées pour réduire notre impact sur l’environnement pendant les fêtes de fin d’année :

Choisir le bon sapin

  • Artificiel ou naturel ? Le premier offre l’avantage d’être réutilisable, mais il est souvent fabriqué dans des matériaux non écologiques (plastique, PVC..). Si vous préférez avoir un vrai roi des forêts dans votre maison, sachez que vous pouvez louer votre sapin : https://treezmas.com/. Il est livré chez vous en pot et sera replanté après les fêtes.
  • Si vous préférez l’achat, il est possible de choisir un sapin respectueux de l’environnement. Il existe le label « Plante bleue » et l’association Française du Sapin de Noël Naturel qui vous indique quels sapins acheter :

https://www.afsnn.fr/le-sapin-de-noel/marques-et-labels/

  • Il vous est aussi possible de se procurer un sapin bio en vous rendant sur :

https://www.francesapinbio.fr/

  • Enfin, vous pouvez tout simplement privilégier un sapin issu de nos régions (Morvan ou Jura), chez votre fleuriste préféré.

Dans la hotte du père Noël

Noël est aussi synonyme de cadeaux ! Oui, mais à quel coût pour la planète ? Soyez sincère, le plaisir d’offrir et la joie de recevoir ne sont pas toujours au rendez-vous et certains cadeaux finissent par être vite oubliés !

(Vous) faire plaisir de façon responsable, c’est pourtant possible : la preuve !

  • Tout d’abord, pensez aux cadeaux dématérialisés : un spectacle, un concert, un pass pour un musée, un carnet d’entrées pour le cinéma, un billet pour un match, un bon pour un massage relaxant, un hammam… ce sont autant de présents que vous pouvez partager avec la personne que vous aimez.
  • Osez les recycleries et autres magasins de seconde main qui soutiennent des projets solidaires ! On peut y trouver de véritables trésors ! De plus, selon l’ADEME, 72 % des enfants accepteraient de recevoir des jouets et des jeux d’occasion. Si cela correspond à ce qu’ils ont commandé, peu importe que ce soit neuf !

http://www.ressourcerie.fr/decouvrir-les-ressourceries/nous-trouver/

http://www.boutique-artisans-du-monde.com

Les boutiques Artisans de Monde proposent des produits équitables. Epicerie, vêtements, bijoux, artisanat, bon cadeaux… vous aurez l’embarras du choix.

Des produits cosmétiques bio, enfin ! http://www.ibbeo-cosmetiques.fr/

Dernier conseil : pensez aux déchets générés par les papiers cadeaux et autres emballages qui entourent vos présents et choisissez-les aussi en fonction de ce critère !

Faîtes le vous-même !


Qu’il s’agisse de la décoration de Noël, du repas du réveillon, des cadeaux, rien de plus personnel que le fait-main ! Il offre l’avantage de réduire les déchets inutiles, d’être très personnel et… très branché : adopter donc le fameux DIY ( Do It Yourself ) ! Une variété incroyable de magasines, sites internet vous aideront à révéler vos talents, en voici une brève sélection :

Un repas de fête bon pour vous et la planète

Privilégiez les produits bio, locaux et issus du circuit court. Pour la viande, laissez le modèle industriel de côté au profit de l’élevage en plein air et le label rouge. Et anticipez le gaspillage et distribuerez les restes à vos convives !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes !