Si vous n'arrivez pas à lire correctement cette lettre, allez directement sur la version en ligne.
mars 2016

Cette lettre est diffusée aux abonnés. Ce service est gracieusement offert par l’Union touristique les Amis de la nature - fédération française.
N’hésitez-pas à faire connaître cette lettre à vos contacts. Ils pourront s’y inscrire sur http://www.amis-nature.org


 

Initiation à la photo numérique

Comprendre et utiliser les différents réglages disponibles sur votre appareil photographique numérique (compact, bridge, reflex), ça vous tente ?


Lire l'article en ligne

Affichage publicitaire XXL : c’est non !

Le ministère de l’Écologie avait mis en consultation publique, jusqu’au 9 février 2016, un projet de décret relatif à l’affichage publicitaire, qui sous couvert de « mesures de simplification », proposait de revenir sur les rares avancées obtenues lors du « Grenelle de l’environnement ». 60 000 personnes et de nombreuses organisations dont la FFUTAN ont participé à cette consultation !


Lire l'article en ligne

La plateforme Parlement & Citoyens

Participer à l’élaboration de la loi, oui, c’est possible ! Les consultations organisées sur Parlement & Citoyens sont ouvertes par des députés et des sénateurs qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi.
La consultation la plus récente a concerné le « Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » lors de sa présentation au sénat. Elle a compté plus de 9 000 participants et 2050 contributions ! Une belle mobilisation citoyenne saluée par France Nature Environnement !


Lire l'article en ligne

Démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie

Selon un document de travail de la Commission européenne, de lourds déficits sont relevés quant au financement de provisions pour le démantèlement de centrales nucléaires arrivées en fin de vie. Il en ressort que dans l’ensemble de l’UE plus de 120 milliards d’euros font défaut pour le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs. L’IAN demande à la Commission européenne de rejeter toute demande de subvention pour des centrales nucléaires et d’élaborer sans tarder un règlement destiné à harmoniser les critères de provisionnement sur la base des coûts réalistes et de le soumettre au Parlement européen et aux États membres.


Lire l'article en ligne

COP 21 : quels enseignements ?

Après deux semaines d’intenses négociations à la COP21, qui clôturent un cycle de 4 ans de négociations lancé à la COP de Durban en 2011, les 196 parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont parvenues à un accord que l’on retiendra comme l’Accord de Paris. France Nature Environnement livre son analyse.


Lire l'article en ligne

La lettre de l’IAN - Février 2016

Au sommaire : un vote au Parlement européen pour la législation en matière de conservation (Directives Oiseaux et Faune-Flore-Habitats), une crise économique induite par le changement climatique ? Respecter les droits de l´enfant – dans le tourisme également ! Voyages et durabilité – Comment cela peut-il fonctionner?


Lire l'article en ligne

Union touristique Les Amis de la nature - Fédération française - http://www.amis-nature.org. Suivez-nous également sur Facebook.
Cette lettre n'est envoyée qu'aux personnes qui en ont fait la demande. Pour S'abonner/Se désabonner